Dessin humoristique pour illustrer l'article : Comment assumer et valoriser sa vulnérabilité lors d’une présentation ?

Comment assumer et valoriser sa vulnérabilité lors d’une présentation ?

Dans un monde professionnel où performance et assurance sont souvent valorisées, la vulnérabilité peut sembler être une faiblesse. Cependant, lorsqu’elle est assumée et mise en avant de manière authentique, elle devient une force lors de vos présentations. Chez ZEPRESENTERS, une de nos missions est de faire de vos émotions un atout pour renforcer votre leadership et instaurer une pleine confiance avec votre auditoire.

1. Pourquoi se sent-on vulnérable lors d’une prise de parole ?

Vaste question ! Mais histoire que vous relâchiez la pression, je vous rassure : c’est nor-mal. La posture d’orateur n’est pas une posture facile.

Parfois l’enjeu est de taille et les attentes de ceux venus vous écouter sont immenses.

Surtout, lorsqu’on se prête pleinement à l’exercice de la prise de parole avec un objectif clair, que l’on veut avoir un lien avec eux, on peut avoir l’impression de se mettre un peu à nu.

Alors, pourquoi on se sent comme ça, lorsqu’on prend la parole ?

La peur du jugement

“Qu’est-ce qu’on va penser de moi ?”

Question légitime quand on est dans le cadre professionnel.

Vous vous êtes préparé, vous avez mis une jolie chemise et vous espérez que vous n’allez pas oser mettre vos mains dans vos poches en pleine présentation. Pourquoi ?

Parce qu’on nous a appris des tas de “règles” pour ne pas paraître fermé, trop détendu, trop stressé, trop ceci, trop cela… résultat on oublie que les gens sont là pour votre histoire et non pas pour l’emplacement de vos mains.

D’ailleurs, si vous avez envie de conseils pour vous libérer de ce jugement d’autrui, on vous conseille ce TED TALK !

La perte de crédibilité

“Suis-je vraiment légitime ?”

Peut-être que Michel ou Mireille auraient pu le faire, c’est vrai.

Depuis toujours, on a pris la parole dans un seul but : avoir une note. Alors on s’obstine à s’adresser à notre public pour prouver qu’on a bien travaillé, qu’on est légitime, crédible et qu’on sait faire de beaux graphiques et des slides surchargées.

Mais si c’est à vous qu’on a demandé de le faire ou qu’on a mis à ce poste à responsabilité, c’est qu’il y avait une bonne raison.

Le trac

“Est-ce que quelqu’un veut prendre ma place ?”

Difficile d’aborder le sujet de la prise de parole en public sans parler de lui : le trac.

Sachez mesdames, messieurs, que lorsqu’on vous dit : “ça vaaaaa, stresse pas, reste naturel”, c’est un peu vous dire de ne pas être vous-même.

Peu importe la façon dont il s’exprime, le stress est un ressenti naturel qui montre une chose : que vous êtes humain.

Avez-vous envie de rester un humain ? J’en étais sûre.

En revanche, vous pouvez aller écouter cet épisode de Moment de Vérité pour apprendre à maitriser votre trac.

Bref, vous l’aurez compris, ce sentiment de vulnérabilité est un ressenti normal lorsqu’on prend la parole. Maintenant, comment est-ce qu’on en fait une force qui peut être valorisée pendant vos interventions ?

2. Comment transformer sa vulnérabilité en levier d’engagement ?

Lors d’une présentation, le véritable défi n’est pas seulement d’informer, mais d’engager. Un discours trop technique ou impersonnel peut rapidement perdre l’attention de l’auditoire. A l’inverse, montrer sa vulnérabilité permet de capter l’intérêt en rendant le message plus humain, plus authentique et mémorable.

Oser admettre sa vulnérabilité

Vous ne rêvez pas, nous sommes bien en train de vous conseiller de le dire.

Verbaliser est souvent une très bonne manière de dédramatiser et surtout, d’éviter toute interprétation hasardeuse de votre public.

“Bonjour, je vous fais une confidence… l’exercice m’impressionne, en revanche, j’ai hâte de vous parler du projet…”.

Dans ce genre de moment, la majorité des gens font preuve d’empathie. 

Et oui… difficile de vous en vouloir quand beaucoup d’entre eux ne seraient pas moins nerveux dans la même situation.

Partager et valoriser les bonnes émotions

Toutes les émotions que vous ressentez sont la preuve que vous êtes animé par votre projet. Et votre but, pour embarquer votre public, est qu’ils en ressentent aussi !

Oui, être un livre ouvert est un avantage : vous ne pouvez pas cacher combien vous êtes heureux, enthousiaste, engagé, étonné, etc… et ça se sent !

Alors exprimez vos intentions, utilisez votre corps et votre voix pour les embarquer, partagez des anecdotes et des exemples concrets pour illustrer vos propos.

L’engagement et la sincérité sont deux atouts majeurs dans la prise de parole, capitalisez dessus !

Lorsque le public perçoit une véritable sincérité, l’attention et l’adhésion augmentent. Une prise de parole où la vulnérabilité est maîtrisée génère plus d’impact, de connexion et d’engagement, créant ainsi une dynamique positive qui favorise l’échange et la mémorisation du message.

Vous l’aurez compris, loin d’être une faiblesse, la vulnérabilité, lorsqu’elle est assumée et valorisée, devient un formidable atout pour un leader.

En adoptant la méthode de Pleine Confiance, vous transformez votre prise de parole en un outil puissant de connexion, d’engagement et d’inspiration. En cultivant cette authenticité, vous instaurez une relation de confiance durable avec votre public et renforcez votre leadership.

Et si vous avez envie de pousser les curseurs de votre Leadership, nous serons ravis de vous retrouver en formation !

A propos de Manon Leroux

L'écriture fait partie du quotidien de Manon depuis plus de 10 ans. C'est donc naturellement qu'elle s'est lancée dans le défi du storytelling, cette fois dans le but de vous aidez à mieux présenter vos idées !

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.