81 – Secret N°3 – Toute idée est porteuse d’une promesse de changement !
Aujourd’hui, je vous révèle le troisième secret issu de mon livre 33 vrais secrets pour présenter efficacement vos idées en vente sur Amazon et sur le site internet de ZEPRESENTERS.
Toute idée est porteuse d’une promesse de changement Alors s’il y a bien un secret à garder en tête, c’est celui-là. Que vous présentiez une idée, un projet, une offre, un produit ou une stratégie.
Retenez ceci : votre public ne s’intéresse pas à ce que vous dites, mais est-ce que cela va changer pour lui
Une idée, aussi brillante soit elle, n’a de valeur que si elle porte en elle une promesse de changement.
Et c’est cette promesse qui la rend désirable et qui capte l’attention. D’ailleurs, si votre idée ne change rien pour celles et ceux qui vous écoutent, posez-vous sincèrement la question de son intérêt et de sa pertinence.
Prenons un exemple simple : ce podcast Moment de vérité. Sa promesse est claire et engageante. C’est le podcast qui vous aide à mieux présenter vos idées.
Et c’est sans doute la raison principale qui vous donne envie de l’écouter. Mais comment identifier et formuler votre promesse de changement ? Eh bien, lorsque vous préparez votre intervention, ne vous contentez pas de dérouler un argumentaire ou un exposé.
Mettez-vous à la place de votre audience et posez-vous ces deux questions essentielles
Quelle est l’idée centrale que je veux transmettre ? Et qu’est-ce qu’elle va concrètement changer pour mon public ? C’est cette seconde question qui fait toute la différence.
Par exemple, si vous présentez une innovation technologique, ce qui va intéresser votre audience, ce n’est pas le détail des fonctionnalités, mais ce que cela va changer pour elle : Gain de temps. Simplicité et efficacité accrue. Meilleure expérience.
Autre exemple si vous proposez une nouvelle organisation interne, ce qui va vraiment intéresser vos équipes, c’est ce que cela va changer pour eux. Comment cela va impacter leur quotidien ?
Moins de réunions, plus d’autonomie, un meilleur équilibre vie pro et perso. Ce qui capte l’intérêt, ce n’est pas l’explication rationnelle d’un sujet, mais la manière dont il projette votre public dans un futur désirable.
Prenons l’exemple d’un nouveau smartphone. A votre avis, quelle est la formulation la plus efficace ?
Ce smartphone a un nouvel écran OLED avec un contraste amélioré ou avec ce nouvel écran OLED. Ou. Même en plein soleil, vous pourrez lire vos messages clairement et facilement.
Là où la première formulation explique les caractéristiques du produit, la seconde projette directement votre audience dans une promesse de changement claire et utile pour elle. C’est en mettant en lumière la promesse de changement de votre intervention que vous suscitez l’intérêt et l’adhésion de votre public.
Donc, rappelez-vous, pour votre prochaine intervention, posez-vous cette question essentielle : quelle est ma promesse de changement ? C’est quoi l’idée centrale de mon intervention et qu’est-ce qu’elle va changer pour mon public ?
Et puis, formulez cette promesse en une phrase courte, simple, percutante, facilement compréhensible, idéalement sous la forme d’un slogan pour la rendre encore plus mémorable.
Transformer une idée ou un projet en une promesse de changement désirable, c’est faire un grand pas vers le succès de votre présentation.
Merci d’avoir écouté ce 81ᵉ épisode de Moment de vérité. On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir le quatrième vrai secret pour présenter efficacement vos idées.
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
OBTENIR UN "OUI J'AI ENVIE !"
Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide !
Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance !
« * » indique les champs nécessaires