Quelles sont les 4 composantes d’un pitch efficace ?
L’exercice du pitch a très largement dépassé le milieu des startups. Il permet de plus en plus, au sein de grands groupes, de porter l’innovation et de conduire le changement et la transformation. Pour vendre un projet, sélectionner des candidats pour un concours ou encore annoncer un événement à venir, quelque soit le sujet sur lequel vous voulez communiquer, un bon pitch vous permettra :
- D’être capable d’exprimer en toute circonstance votre idée en restant court, concret et compréhensible.
- De construire un propos optimisé pour créer le désir afin de préparer votre public à adhérer à votre idée
La méthode HUBSTORY® via notre formation au Pitch est utilisée quotidiennement pour concevoir des présentations qui accompagnent le développement des entreprises et de leurs dirigeants. Elle met à disposition des « pitchers » un vocabulaire inspiré de l’univers du storytelling qui permet d’organiser plus efficacement sa pensée. Le PitchPrism® est un des outils fondamentaux de la méthode : à la manière d’un prisme qui décompose la lumière, il permet d’identifier les quatre composantes indispensables d’un bon pitch :
- Une promesse de changement qui exprime ce que votre idée va changer pour ceux qui vous écoutent. Formulez-la de préférence sous forme d’une accroche courte, impactante et facile à mémoriser. Ainsi votre idée sera durablement associée à la promesse de changement qu’elle porte, si vous voulez approfondir le sujet, découvrez notre formation au Pitch.
- Un idéal qui exprime ce qui vous anime vous et votre idée. La raison d’être du changement que vous promettez, ce qui le rend inspirant. L’idéal est un socle de valeurs et de convictions, une « étoile polaire » qui montre le chemin et vers laquelle on tend. C’est votre « promesse de valeurs » qui donnera du sens à votre idée.
- Une épée magique qui exprime ce qui vous distingue vous et votre idée et qui va rendre possible le changement que vous promettez, que ce soit en terme d’organisation, de dispositif ou d’expertise… Comme son nom l’indique, une « épée magique » permet à celui qui la possède de faire des choses que les autres ne peuvent pas accomplir, ou plus difficilement. C’est votre « promesse de moyens » qui augmentera la confiance que le public est prêt à vous accorder.
- Une solution qui exprime ce que vous proposez et rend concret le changement que vous promettez. Il s’agit du ou des problèmes que votre idée va résoudre en terme d’offre ou de service. C’est votre « promesse d’action » qui permettra à votre public de se projeter concrètement dans l’avenir que vous lui promettez et qui favorisera son engagement.
En identifiant et en formulant les 4 composantes du PitchPrism® de votre prochaine idée, vous augmenterez considérablement son impact. Vous développerez aussi un vocabulaire en commun qui améliorera la créativité et facilitera le travail en équipe. Et croyez-en notre expérience : du CODIR exigeant d’un grand groupe, à l’équipe enfiévrée d’un nouveau projet digital, c’est toujours le même plaisir d’entendre : « Et toi, ton épée magique, c’est quoi ? »
- Présenter pour innover !
- Profiter des vacances pour perfectionner votre technique de pitch
- Qu’est-ce qu’un pitch en entreprise ?
- Quand c’est urgent, c’est déjà trop tard.
- Ressourcez-vous pendant les vacances
- Stratégies pour vendre un produit avant sa création
- Trouver un Idéal à votre mesure !
- Un entrepreneur est celui qui saute d’une falaise…
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires